Sans déconner…
ma grande fille a eu à Noël l’objet de ses rêves les plus fous. Un iPod touch. Le seul appareil sous iOS de toute la famille. C’est là que le bât blesse…
Déjà le soir même de Noël, j’ai été assez surpris (doux euphémisme… j’ai râlé comme un goret) qu’on ne puisse pas ajouter un compte à cette saleté sans que ça soit:
- un compte en mode “adulte”, c’est à dire, un compte avec un numéro de carte bleue
- un compte enfant (-13 ans) faisant partie d’une famille.
J’avais le premier, mais évidemment je n’avais pas pris les devants en ajoutant ma fille à ma “famille” chez apple. Et donc, le soir même, il m’a été impossible de créér un compte à SON nom sur SON iPod touch. Le soir même, toujours en râlant comme un goret contre ces connards, j’ai donc saisi mon propre compte iTunes, et pendant 15 jours, j’ai saisi mon mot de passe (compliqué) à chaque fois que ma fille voulait installer un jeu. Au delà de la nuisance, c’est un bon moyen de savoir ce qu’elle fait, mais c’est chiant pour elle autant que pour moi.
Alors ce matin j’ai essayé de lui configurer son propre compte et de l’ajouter à ma “famille” chez apple. Et je m’aperçois que si je n’ai pas d’autre produit Apple sous iOS 8, et que je voudrais le faire sur mon MacBook, il faudrait que je passe à Yosemite, ce que j’avais évité jusque là (je bosse avec mon MacBook, et à chaque mise à jour, il faut que je compte au moins une journée avant de retrouver mon système dans un état que je qualifierais d’acceptable)… tout ça pour associer ma fille à mon compte sur iTunes ? sans déconner… depuis https://appleid.apple.com c’est impossible - du moins, je n’ai pas trouvé. Ils n’ont même pas prévu le cas où l’appareil à configurer pour un enfant serait le seul de toute la famille ? Et les gens qui n’ont pas de matériel Apple avec iOS8 ou Yosemite, ils font quoi ? c’est incompréhensible, j’ai du louper quelque chose, comme d’habitude…
La suite…
Avant de partir au rassemblement républicain de tous les Charlie(s), j’ai lancé la mise à jour… Excellente idée, SuperLoser™ !
En rentrant, j’ai trouvé mon mac complètement planté. Impossible de démarrer autrement qu’en Recovery (Cmd-R). J’ai essayé de récupérer depuis un backup Time Machine. Même merdier au redémarrage après la restauration (en fait le programme d’installation n’a jamais redémarré… il a fallu un cold boot).
Je rappelle, tout ça c’est pour avoir un version de l’application ‘Préférences’ qui supporte la gestion des comptes de famille sur Aïe Claoude ! Je n’étais pas enervé du tout… non non ! Et pendant ce temps là, ma Capucine qui flippait complètement parcequ’elle avait peur que je perde des données à cause d’elle. Ce n’est pas faute de lui avoir dit dix fois que c’était de la mienne et qu’il ne fallait pas qu’elle s’inquiète !
J’ai finalement réussi à retomber sur mes pieds en demandant une nouvelle installation (deux nouvelles heures à poireauter :-( Et contrairement à ce à quoi je m’attendais (2 nouvelles heures de restauration…), mon disque n’a pas été effacé…
Enfin, j’avais bien les boules… C’était à peu près “à se coincer les couilles dans un dictionnaire”, comme dirait Alexandre Astier; et j’avais bien raison de reculer le plus possible avant de passer sur le “Super Trop Bien Nouveau Système de la Mort qui fait Papa-Maman avec le café” de chez Apple.
Putain ! j’ai bien compris, là. Je vais faire des expériences avec du matos équivalent sous Linux ou BSD maintenant…